le Jeu des Jeux

Chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine. Cette potentialité, pour pouvoir s’actualiser et s’épanouir, doit  s’inscrire dans une quête. La soif de vie doit prendre la forme d’une recherche concrète pour inscrire chaque légende individuelle dans le grand jeu collectif de l’humanité.

Bienvenue dans le Jeu du Tao !

couverture du livre Le Jeu du Tao

Sans mention expresse, les citations et extraits sont tirées du livre Le Jeu du Tao, Albin Michel, TaoVillage, 2004.

Livre du JEU du TAO – Comment DEVENIR le Héros de Sa Propre Légende créé par Daniel Boublil et Patrice Levallois

Le Livre du Jeu du Tao a été conçu sur une idée originale de Marc de Smedt et réalisé sous la direction de Patrice Van Eersel, Patrice Levallois et Sylvain Michelet. Site officiel : Tao Village.


 

Résumons le jeu en quelques mots. Au début de la partie, chaque joueur formule la quête matérielle, affective, professionnelle, artistique, spirituelle qui lui tient personnellement à coeur. A mesure que le jeu avance, il va clarifier son désir, l’ajuster à ses moyens, affronter les obstacles qui le bloquent, et finir par s’engager sur une action concrète. Une quête, un questionnement, des engagements.

« Que cherches-tu ? », nous demande la Monde de la Terre. « Quelles sont tes armes ? », s’enquiert le Monde d’Eau. « Quelles sont tes peurs », interroge le Monde du Feu. Quant au Monde de l’Air, il veut savoir : « Quel sera ton engagement ? » – quels rituels quotidiens mettras-tu en place pour accomplir ta quête ?

Fondé sur une connaissance très fine de la psyché et des lois de la synchronicité issues du Yi King – le célèbre Livre des Transformations de la Chine taoïste -, le Jeu du Tao aide chacun à s’approcher de façon spectaculaire de l’accomplissement de sa quête. Ainsi voit-on des joueurs ou joueuses, dans les jours, semaines ou mois qui suivent une partie, changer de métier, s’engager dans une action audacieuse non imaginable jusque-là, régler un différend considéré comme insoluble, trouver l’âme soeur, faire un enfant, adopter la juste attitude, déclencher la situation nouvelle propre à élever leur conscience, accroître leur bonheur.

 

Le Jeu du Tao est à la fois un jeu de plateau « win-to-win » (gagnant-gagnant, il n’y a pas de perdant) et un livre. Personnellement, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer au jeu de plateau.

J’aimerais beaucoup. Une première quête apparaît 😉 … > à noter ! lol

La date d’édition du livre est 2004 : il doit être dans ma bibliothèque depuis le temps de sa sortie ou quelques mois plus tard. J’avais alors découvert sur le net (Facebook n’existait pas encore) un forum où les participants jouaient au Jeu du Tao par l’intermédiaire de leurs blogs. Chacun jouait ~ il s’agit de répondre à des questions successives ~ en écrivant un billet pour chaque question et les amis/abonnés au blog jouaient le rôle des partenaires de jeu autour de la table. J’ai joué le jeu quelques temps, mais je n’étais pas prête. Je ne savais pas où j’allais. J’avais bien une quête (je n’en ai jamais manqué !!!), mais j’étais incapable de m’exprimer et de visualiser sur le sujet ! J’ai donc abandonné et Le Jeu du Tao a retrouvé ses copains sur mon étagère… ^^

Il est revenu dans mes mains il y a quelques jours, comme plusieurs autres thèmes d’étude et de cheminement, récurrents dans ma vie depuis 30 ans, sont revenus frapper à ma porte ces derniers mois ! Les forêts, le cheval, la nature, l’astrologie, le tarot, l’être-au-monde … Et cette fois, je visualise très bien ce que je cherche (ma quête). Alors, je m’y remets !

Qui voudrait jouer avec moi ?

Et si vous commenciez par entrer dans la Légende ? ….